Bien vu pepsi, je pensais avoir vu un condensateur CMS, mais c'est bien une pile d'après la même image zoomée.
Image zoomée : http://guide-images.ifixit.net/igi/NXjTCXFpTWsBjKKY.huge
Pourtant, comme Jcc, je pensais que le streak en était dépourvu (ce qui est le cas de nombreux téléphone récents).
Et toujours comme l'as dis Jcc, sur de très nombreux téléphones android, l'heure et la date son perdus si on enlève la batterie quelques dizaines de minutes.
Pour en revenir à notre sujet, effectivement cette pile doit alimenter la RTC de la carte mère (comme sur une carte mère d'ordinateur donc : http://en.wikipedia.org/wiki/Real-time_clock ) bien que maintenant sur de nombreux systèmes (dont android), l'heure se règle au boot via le réseau, si elle n'as pas été maintenue par la batterie pricipale, ce qui est donc bien souvent transparent pour l'utilisateur.
Cependant, je pense que Nokia fonctionne différemment pour pouvoir proposer un réveil qui fonctionne même appareil éteint. En effet, on pourrait imaginer, que à l'instar d'un PC, le réglage de l'heure de l'alarme définisse une heure de démarrage de l'appareil, puis le déclenchement du réveil proprement dit. Mais cela implique le démarrage de l'OS, puis du programme du réveil. Ce qui ne me semble pas vraiment possible sur Android, vu le temps nécessaire au boot.
D'après mes (quelques) recherches sur le sujet, nokia implémenterait cette fonction dans une couche plus "basse" de la Nand. Ainsi, on peut accéder au réveil sans avoir la nécessité de démarrer tout l'appareil (bien qu'il resterai possible, via cette fonction, de faire effectivement démarrer le reste de l'OS).
Cette fonction se trouverai donc au même niveau qu'un autre petit programme qui est pourtant possible de voir sous notre Streak, et vous l'avez tous surement déjà vu : C'est le dessin/animation de batterie qui se recharge qui apparait quand on branche le Streak à son câble USB alors que le portable est éteint !
Bien sûr il ne s'agit là que d'une similitude, mais cela prouve qu'il est bien possible de lancer un bout de code ... Sans lancer le reste de l'OS, même sur un téléphone Android !
Après, il reste à voir si une fonction existe dans le bios de la carte mère du streak permettant de démarrer ce fameux bout de code à une heure donnée. Mais cela impliquerai une étude beaucoup plus poussée du code (probablement de la partition OSBL, à voir si l'animation de charge de la batterie se trouve bien dans cette partition ) qui dépasse totalement mes compétences !