Kay a écrit:Sur le plan technique le Streak est largement capable de faire tourner des jeux NDS, le problème reste le portage si je puis appeler ça comme ça.
Oulà, ça c'est beaucoup moins sur ...
Car ce qu'il faut savoir, c'est qu'un émulateur reproduit la structure physique de composants qui lui sont étrangers à savoir (entre autres) :
- le CPU : ARM946E-S (67 Mhz)
- le sous-processeur : ARM7TDMI (33 Mhz)
Bien que les vitesses soient extrêmement faibles, elle traitent le code d'une façon spécifique, dédiée au jeu, ce qui explique que bien souvent les consoles, malgré des performances intrinsèques faibles, soit capables de faire tourner les jeux qui tournent dessus, souvent plutôt jolis en comparaison avec la vitesse pure.
Mais voilà le problème, pour reproduire la façon de calculer de ces processeurs, il faudra énormément de temps machine (puissance) de la part de la machine qui fait tourner l'émulateur.
Et ça, juste pour reproduire la façon de traiter les données de ces processeurs dédiés !
Après, il faut faire tourner les jeux, et là il faut que le traitement des-dites données évoquées précédemment se fasse de façon parfaite, avec un ratio de 1:1 de façon idéale, pour retrouver la même chose que sur la console (et encore, il faut aussi émuler la partie graphique, souvent elle aussi dédiée, la saisie, etc ...)
Et c'est bien là le problème ... bien souvent, pour émuler une sructure aussi différente sur un autre processeur ( pour nous le Qualcomm QSD8250 Snapdragon ), soit ces malheureux 67 Mhz, le cpu du streak serait complètement à fond (soit quand même presque 1Ghz !)
Ce qui explique d'ailleurs pourquoi, par exemple la SNES qui a un CPU conçu de façon très particulière mais qui tourne à seulement 3,58, 2,68, ou 1,79 MHz (réglé selon le jeu, cpu 16 bits 65C816 pour info) soit encore parfois mal émulée sur certains jeu, qui ne tourne pas - ou difficilement - à un ratio de 1:1.
Et encore là aussi, le cpu d'un streak, il est à fond pour réaliser cet exploit !
Autre exemple, a la conception particulière, et donc difficile à émuler, la Playstation, un cpu 32 bits RISC tournant à seulement 33,8688 MHz !
Même si grâce au codeurs de talents qui créent les émulateurs, l'optimisation est telles que certains jeu sont jouable - ou presque - ça reste très très limite !
Tout ça pour en revenir à la DS et ses 2 Cpu (67 et 33 Mhz donc), sa partie graphique très particulière aussi, ou même la PSP, et là c'est carrément 266 Mhz à émuler (ou 333 selon les jeux). Qui plus-est Sony est connu par les développeurs pour faire des architectures CPU très alambiquées, et donc, très complexe et gourmandes en ressources CPU sur la machine qui supporte l'émulateur destinée à faire tourner le code initialement prévu pour ces machines.
Désolé pour le pavé, mais vous l'aurez remarqué, j'aime bien partager mes connaissances, j'espère ne pas vous souler