Dell Streak
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Streakers - Tout savoir et plus encore sur le petit bijou de DELL

Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lexique

+3
Jehuty
Jecko
Kay
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Lexique Empty Lexique Ven 17 Déc - 15:16

Kay

Kay
AdminTeam
AdminTeam

Lexique

Termes :

APN : Access Point Name : nom de point d'accès : Profil présent des les paramètres, où sont décrit les paramètres de vos opérateur pour vous connecter à son réseau de données.

Baseband : partie logiciel qui contrôle le RIL (Radio Interface Layer), c'est à dire la partie téléphonie principalement, au sens large (Appel Voix, SMS, MMS, et 3G) et qui communique avec votre carte SIM pour reconnaitre votre opérateur.
Ce module radio contrôle également la partie wifi d'android mais aussi le module GPS.
D'où l'importance de toujours mettre le bon baseband !

Build : numéro de version de la ROM.

Kernel : Le noyau d'un OS, la partie qui contrôle l'accès au matériel que compose le téléphone. C'est souvent le kernel qui détermine les performances « brutes » d'un système d'exploitation.

Dalvik (Cache) il s'agit d'un zone où les instructions demandées par les applications sont réécrite « à la volée » afin de gagner en performance. Le code est donc réécrit dans le langage le plus facile à exécuter par le processeur, ce qui augmente fortement les performances, le procédé est appelé JIT (Just In Time), juste à temps, car les instructions sont traitées ainsi à la chaîne, presque en temps réel, sans besoin de conversion avant chaque exécution, puisque celle-ci à déjà été « traduite » auparavant et stocké dans le dalvik cache.

Fichier .apk : fichier installation sous Android. Un peu l'équivalent d'un .exe sous Windows. Existe également en tant qu' application en elle même (APK pour rappeler = APliKation).

Fichier .pkg : fichier compressé qui contient une ROM complète, souvent utilisé pour les MAJ officielles, et ces fichiers sont cryptés.

Update. Zip : fichier compressé, signé, permettant un installation scripté d'un OS ou d'un patch (souvent utilisé pour les roms customs).

Signer un fichier (zip ou apk) : Signé une application permet de certifier par une sorte de signature électronique la validité d'une application ou d'une mise à jour. Au moment de l'installation, Android vérifie si le fichier est bien « signé ». En cas d'absence de signature, android ou le recovery n'autorisera pas le lancement du fichier.

OS : système d'exploitation, donc Android tout simplement (équivalent de Windows génériquement).

Recovery : micro programme installé sur une partition spécifique qui permet de passer dans le mode "récupération" pour faire un certain nombre de manipulations permettant la récupération ou l'installation d'une ROM.

Nandroid : inclus dans certains recovery, permet de sauvegarder l'intégralité d'un système pour pouvoir le restaurer par la suite. Créé un « cliché » du système.

Flasher : Action de mettre à jour une rom par exemple, en flashant la mémoire du streak, c'est-à-dire en réécrivant certaines partitions de la NAND.

NAND : Composant mémoire non volatil, comprenant les diverses partitions nécessaires au fonctionnement du système de la ROM.

ROM : version complète d'un système d'exploitation qui comprend tous les logiciels pour démarrer et faire fonctionner le Streak (l'équivalent de Xp ou Seven sous Windows, ou encore linux).

ROM Custom : Une rom développée par des indépendants, permettant plus de chose, plus de customisation et plus de performance (entre autres).

OTA : Over The Air : Principe de distribution des mise à jour (officielles) par envoie d'un message sur le portable, et téléchargement direct de la rom sur celui-ci.

Donut : version 1. 6 de android, livrée sur les premiers Streak.
Eclair : version 2. 1 de android, uniquement officiellement livrée sur les streak liés à l'opérateur Anglais O2.
Froyo : version 2. 2 de android, la version actuelle.
Gingerbread : la version 2. 3. Pas d'infos concernant un portage officiel sur le streak, cependant une surprise pourrait rappidement arriver du côté des roms customs.

Overclocker (OC) :
Il s'agit de modifier la vitesse de calcul du processeur au delà de ce pourquoi il a été créé, afin d'augmenter les performance de l'appareil (mais un risque, bien que faible, existe toujours d'abimer un composant de façon irréversible).

Factory reset : Consiste à effacer toutes les données utilisateurs, et donc se retrouver avec un système d'exploitation dénué de tout ajout ou modification, comme s'il venait d'être installé.

Wipe : Quand on wipe une partition, on la formate, tout ce qui est dessus est perdu. Accessible via un recovery modifié.

Applications :

Astro : gestionnaire de fichiers. Permet aussi d'installer les fichiers .apk (gratuit)
ESFile explorer : idem que ci dessus, comporte un système d'accès aux droits roots, mais a un stade encore expérimental. (gratuit)
Root Explorer : Gestionnaire de fichier, possédant les droits root et permet ainsi de modifier les fichiers systèmes. (donc à utiliser avec précautions ! ) (payant mais pas cher)

Tethering : Principe qui permet, via un cable USB ou par le wifi, à votre téléphone de jouer le rôle de modem routeur, partageant son accès à internet à un autre ordinateur, tablette ou même outre smartphone.

BusyBox : ensemble de commandes Linux qui sont par défaut absentes dans les ROM.
Une fois installé, permet de lancer ces commande : par exemple, copier un fichier (commande cp), ou réattribuer ses permissions (commande CHMOD), etc...

Clockwork : programme amélioré du "recovery" qui permet de flasher des ROM customisées et non officielles.

Fastboot : micro programme permettant le flash bas niveau de baseband et de fichier de boot notamment.
Nécessite l'installation de pilotes sur le PC (Les pilotes Fastboot/ADB USB sont les mêmes).

Rooter : Passer en mode SU (super Utilisateur) et donc avoir tout les droits sur le système, modifier ce que l'on souhaite, accéder à tout.

Z4root : logiciel pour rooter le Streak. (ne fonctionne pas sur la dernière rom officielle 12821)
Universal Androot : Idem (Ne fonctionne plus depuis la 2. 2 officielle).
Superoneclick : Idem, mais nécessite d'être connecté au PC et connecté via ADB.

ADB : Android Debug Bridge : Permet d'accéder au streak à partir du pc, d'en envoyer des fichiers, de modifier des fichiers, de lire les journaux (logs), d'accéder au terminal du streak et y utiliser les commandes disponibles.
Nécessite l'installation de pilotes sur le PC (Les pilotes Fastboot/ADB USB sont les mêmes).

SDK (Software Développement Kit) : kit de développement, pour créer des application sur android.
Contient également les outils tels que ADB et Fastboot.

EDIT JEHUTY LE 19/12 Wink

Dernière édition par Kay le Ven 17 Déc - 18:47, édité 4 fois

2Lexique Empty Re: Lexique Ven 17 Déc - 15:16

Kay

Kay
AdminTeam
AdminTeam

Je suis dans l'aventure du Streak Forum depuis le début. J'ai été choisi parmi d'autres par Jecko pour animer le forum, mais je concède que je suis celui de tous les admins et modos qui est le moins à l'aise avec le monde d'Android, en tout cas, dès que l'on s'approche des manipulations les plus complexes, dès que l'on met les mains dans le cambouis comme diraient certains.

Je suis donc assez représentatif de l'utilisateur moyen (pas de blague Carl !!!) d'un Smartphone Android, et encore plus dans la grande jungle des ROMS.

Comme souvent toujours, Jehuty a joyeusement accepté d'expliquer simplement la majorité des termes utilisés lors d'une procédure de flash. Pour moi, il est important que certains se sentent plus à l'aise avec leur Smartphone, afin de profiter au maximum de ses capacités.

Je vais donc organiser dans le premier post les termes, applications et manipulations des flash de ROM, et qui vont être non pas savamment, mais le plus simplement possible, expliqués par Jehuty. Et les autres aussi, si ils savent. N'hésitez pas.

Allez Maestro, musique !!!

3Lexique Empty Re: Lexique Ven 17 Déc - 17:48

Jecko

Jecko
Android Gingerbread
Android Gingerbread

Kay a écrit:
Lexique

Termes :

Baseband : c'est la partie logiciel qui contrôle le RIL (Radio Interface Layer) c'est à dire la partie téléphonie dans le sens large: Appel Voix, sms, MMS, et 3G principalement et qui communique avec votre carte SIM pour reconnaitre votre opérateur, ....

Build : Numéro de version de le ROM

Fichier .apk : Fichier installation sous Android...Un peu l'équivalent d'un .EXE sous Windows.

Fichier .pkg : Fichier compressé qui contient une ROM complète.

OS : Systéme d'exploitation donc Android tout simplement (Equivalent de Windows génériquement...)

Recovery : Micro programme qui permet de passer dans le mode "récupération" pour faire un certain nombre de manipulations permettant la récupération ou l'installation d'une ROM

ROM : c'est une version complète d'un système d'exploitation qui comprends tout les logiciels pour démarrer et faire fonctionner le Streak (l'équivalent de Windows Xp ou Seven sous Windows)

Applications :

Astro : Gestionnaire de fichier. Permet aussi d'installer les APK.

BusyBox : Ensemble de commandes Linux qui sont par défaut absente dans les ROM

Clockwork : Programme améliorer du "recovery" qui permet de flasher des ROM customisées et non officielles.

Fastboot : Micro programme permettant le flash bas niveau de basebande et de fichier de boot notamment...

Z4root : Logiciel pour rooter (donner des droits super utilisateurs) le Streak...

4Lexique Empty Re: Lexique Ven 17 Déc - 18:33

Kay

Kay
AdminTeam
AdminTeam

Oui oh ça va monsieur je flashe tous les jours !

Lexique 364721

Edit : Du coup, j'ai juste à reprendre tes explications, et Jehuty a le droit de dormir cette nuit, mais exceptionnellement.

Wink

5Lexique Empty Re: Lexique Ven 17 Déc - 23:00

Jehuty

Jehuty
AdminTeam
AdminTeam

Kay a écrit:Oui oh ça va monsieur je flashe tous les jours !

Lexique 364721

Edit : Du coup, j'ai juste à reprendre tes explications, et Jehuty a le droit de dormir cette nuit, mais exceptionnellement.

Wink

Voilà qui est une bonne idée, après 5 H sous la neige pour faire 20km ...
Et un gamin qui m'a pété mon support d'essuie-glace arrière en s'accrochant dessus ... Oui, je suis jouasse Lexique 509548

Je vais donc dormir. Lexique 364721

6Lexique Empty Re: Lexique Ven 17 Déc - 23:16

Kay

Kay
AdminTeam
AdminTeam

T'as eu le temps de lui mettre un bourre pif au gamin ?

7Lexique Empty Re: Lexique Sam 18 Déc - 1:07

Jehuty

Jehuty
AdminTeam
AdminTeam

Kay a écrit:T'as eu le temps de lui mettre un bourre pif au gamin ?

Je suis sorti lui gueuler dessus, mais ils se sont barrés ... Forcément.
Pis en plus j'ai en genou en vrac, donc courir sur la glace Lexique 364721

Quand on à 10-12 ans c'est plus facile.

8Lexique Empty Re: Lexique Sam 18 Déc - 6:05

Jehuty

Jehuty
AdminTeam
AdminTeam

Quelques termes ajoutés, et je me suis permis de retoucher la mise en page Wink

N'hésitez pas à proposer d'autres termes, je m'efforcerais de répondre de la façon la plus compréhensible possible pour le plus grand nombre !

9Lexique Empty Re: Lexique Sam 18 Déc - 8:09

Jecko

Jecko
Android Gingerbread
Android Gingerbread

Bravo Jehuty...la c'est bien complet.. cheers

10Lexique Empty Re: Lexique Sam 18 Déc - 9:52

Invité

Invité

Bravo les gars cheers

Ca va en aider plus d'un à la compréhension ! (moi compris Wink )

11Lexique Empty Re: Lexique Sam 18 Déc - 9:57

Jcc13

Jcc13
Android Eclair
Android Eclair

Joli Jehuty !!! Lexique 981397

http://www.espacerezo.fr/

12Lexique Empty Re: Lexique Sam 18 Déc - 12:07

Kay

Kay
AdminTeam
AdminTeam

Ah excellent ça. Bon ben mon idée était pas trop pourrie, ça me rassure ! Parce que Jecko qui avait répondu en 5 minutes, ça m'avait coupé les pattes LOL.

Edit : Dis donc Jehuty, rajoutes donc les points à la fin des phrases, sinon ça fait pas sérieux. Je te rappelle qu'on est sponsorisé par Larousse ici. Et sans doute le forum où on écrit le mieux de France en plus.

Lexique 364721

13Lexique Empty Re: Lexique Sam 18 Déc - 12:27

Jecko

Jecko
Android Gingerbread
Android Gingerbread

Je voulais pas te faire peur... Lexique 82134 désolé...

14Lexique Empty Re: Lexique Sam 18 Déc - 12:35

Kay

Kay
AdminTeam
AdminTeam

Lol, non mais des fois tu dégaines trop vite !!!

Lexique 27582

15Lexique Empty Re: Lexique Dim 19 Déc - 1:47

Jehuty

Jehuty
AdminTeam
AdminTeam

Kay a écrit:Ah excellent ça. Bon ben mon idée était pas trop pourrie, ça me rassure ! Parce que Jecko qui avait répondu en 5 minutes, ça m'avait coupé les pattes LOL.

Edit : Dis donc Jehuty, rajoutes donc les points à la fin des phrases, sinon ça fait pas sérieux. Je te rappelle qu'on est sponsorisé par Larousse ici. Et sans doute le forum où on écrit le mieux de France en plus.

Lexique 364721

Voilà qui est corrigé ! Lexique 364721

Et je confirme que ton idée était excellente !

16Lexique Empty Re: Lexique Dim 19 Déc - 19:16

baastien

baastien
Android Eclair
Android Eclair

Un complément d'info avec le wiki de chez frandroid... c'est de bonne guerre ! (Joro si tu m'entends !)
http://wiki.frandroid.com/wiki/Accueil

et le lexique tant qu'on y est : http://wiki.frandroid.com/wiki/Lexique

17Lexique Empty Re: Lexique Lun 20 Déc - 9:27

jipeelfe

jipeelfe
Android Donut
Android Donut

Bonjour à tous.

Je suis complètement largué dans toutes ces histoires de ROM officielles mais qui ne le sont pas vraiment et patati et patata !

Je propose de faire une vraie séparation entre ces différentes versions et avec en tête de liste toujours la vraie dernière version .
Par exemple chez DELL : quelle est la version actuelle , quel est son nom ( numéro ) et de quand date t'elle ?
La même chose pour les autres versions , etc.
Tout cela bien séparé pour que des burnes comme moi puissent s'y retrouver facilement .

Est ce une bonne idée ?

18Lexique Empty Re: Lexique Lun 20 Déc - 9:37

Jecko

Jecko
Android Gingerbread
Android Gingerbread

oui...

19Lexique Empty Re: Lexique Mar 21 Déc - 4:56

franckg51100

franckg51100
Nouveau Membre
Nouveau Membre

vous avez oubliés le reboot!! Lexique 27582

20Lexique Empty Re: Lexique Mar 21 Déc - 8:49

Jecko

Jecko
Android Gingerbread
Android Gingerbread

franckg51100 a écrit:vous avez oubliés le reboot!! Lexique 27582

On n'est pas tombé si bas... Lexique 364721

21Lexique Empty Re: Lexique Mar 21 Déc - 14:01

Jehuty

Jehuty
AdminTeam
AdminTeam

Jecko a écrit:
franckg51100 a écrit:vous avez oubliés le reboot!! Lexique 27582

On n'est pas tombé si bas... Lexique 364721

Ben oui, faut pas déconner non plus hein Lexique 364721

22Lexique Empty Re: Lexique Lun 3 Jan - 16:09

jipeelfe

jipeelfe
Android Donut
Android Donut

Je suis désolé de venir gâcher la joie délirante de tout le monde , MAIS , le pov question est qui va se charger de faire le classement car pour le moment , je ne sais pas quelle est la dernière version officielle de Dell facilement !!!

23Lexique Empty Re: Lexique Lun 3 Jan - 16:16

Jehuty

Jehuty
AdminTeam
AdminTeam

Bah c'est facile, c'est toujours le plus gros nombre :

4499 < 6627 <....< 11548 <...< 12821

24Lexique Empty Re: Lexique Lun 3 Jan - 17:00

jipeelfe

jipeelfe
Android Donut
Android Donut

Ok pour le plus gros chiffre , mais dans quelle section ?

25Lexique Empty Re: Lexique Lun 3 Jan - 17:46

Jehuty

Jehuty
AdminTeam
AdminTeam

Comprends pas scratch

Dans quelle section de quoi ? Du forum ?
Si c'est ça, toute les roms sont dans la section "ROM" du forum.

Exemple pour la dernière en date officielle Dell (la 12821 donc): https://streak.forumgratuit.org/t872-nouvelle-rom-officielle-12821

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant