Dell Streak
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Streakers - Tout savoir et plus encore sur le petit bijou de DELL


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un réveil qui fonctionne téléphone éteint ?

+6
quasimodo
elpabar
Smart_Fury
baastien
Jecko
JPBACMAN
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Jehuty

Jehuty
AdminTeam
AdminTeam

@ holblin : Oui, bien sûr on le sait depuis longtemps sur le streak, on se posait juste la question pour le Nokia Wink

Revoici la carte mère du Streak (ça doit bien faire 10 fois que je la poste cette photo Un réveil qui fonctionne téléphone éteint ? - Page 2 364721 )
Un réveil qui fonctionne téléphone éteint ? - Page 2 NXjTCXFpTWsBjKKY

pepsi

pepsi
Android Cupcake
Android Cupcake

donc y a aussi une pile sur le streak, juste en haut du carré jaune, sinon quand vous retiré la batterie horloge&co serait remis a zero a chaque fois

Jehuty

Jehuty
AdminTeam
AdminTeam

Bien vu pepsi, je pensais avoir vu un condensateur CMS, mais c'est bien une pile d'après la même image zoomée.

Image zoomée : http://guide-images.ifixit.net/igi/NXjTCXFpTWsBjKKY.huge

Pourtant, comme Jcc, je pensais que le streak en était dépourvu (ce qui est le cas de nombreux téléphone récents).
Et toujours comme l'as dis Jcc, sur de très nombreux téléphones android, l'heure et la date son perdus si on enlève la batterie quelques dizaines de minutes.

Pour en revenir à notre sujet, effectivement cette pile doit alimenter la RTC de la carte mère (comme sur une carte mère d'ordinateur donc : http://en.wikipedia.org/wiki/Real-time_clock ) bien que maintenant sur de nombreux systèmes (dont android), l'heure se règle au boot via le réseau, si elle n'as pas été maintenue par la batterie pricipale, ce qui est donc bien souvent transparent pour l'utilisateur.

Cependant, je pense que Nokia fonctionne différemment pour pouvoir proposer un réveil qui fonctionne même appareil éteint. En effet, on pourrait imaginer, que à l'instar d'un PC, le réglage de l'heure de l'alarme définisse une heure de démarrage de l'appareil, puis le déclenchement du réveil proprement dit. Mais cela implique le démarrage de l'OS, puis du programme du réveil. Ce qui ne me semble pas vraiment possible sur Android, vu le temps nécessaire au boot.

D'après mes (quelques) recherches sur le sujet, nokia implémenterait cette fonction dans une couche plus "basse" de la Nand. Ainsi, on peut accéder au réveil sans avoir la nécessité de démarrer tout l'appareil (bien qu'il resterai possible, via cette fonction, de faire effectivement démarrer le reste de l'OS).

Cette fonction se trouverai donc au même niveau qu'un autre petit programme qui est pourtant possible de voir sous notre Streak, et vous l'avez tous surement déjà vu : C'est le dessin/animation de batterie qui se recharge qui apparait quand on branche le Streak à son câble USB alors que le portable est éteint !
Bien sûr il ne s'agit là que d'une similitude, mais cela prouve qu'il est bien possible de lancer un bout de code ... Sans lancer le reste de l'OS, même sur un téléphone Android !

Après, il reste à voir si une fonction existe dans le bios de la carte mère du streak permettant de démarrer ce fameux bout de code à une heure donnée. Mais cela impliquerai une étude beaucoup plus poussée du code (probablement de la partition OSBL, à voir si l'animation de charge de la batterie se trouve bien dans cette partition ) qui dépasse totalement mes compétences !

Jcc13

Jcc13
Android Eclair
Android Eclair

elpabar a écrit:N'importe quoi Jcc13! Bien sur qu'un Nokia quand il est eteint il est éteint!
Si tu avais eu des Nokia tu le saurais. Tu peux garder ton tel un mois éteint. Tu retrouveras la batterie au même niveau de charge.
Je n'ai jamais dit que la batterie se déchargeait lorsque le phone est éteint ???? Un réveil qui fonctionne téléphone éteint ? - Page 2 974851

J'ai dit que si on enlève la batterie on perdait l'heure tout simplement parce que, en règle générale, les phones n'ont pas de pile de secours comme sur les PC et qu'en conséquence, plus aucune forme d'électricité alimente le quartz dont se sert le processeur pour rester à l'heure.

De plus les recherches de Jehuty prouve que Nokia ne fait pas de miracle car une pile de secours est effectivement intégrée dans la carte mère de leur téléphone.

Donc si je peux me permettre, j'étais personnellement sûr de moi mais j'ai montré de la modestie en signalant un "sauf erreur de ma part" dans mes posts précédents et surtout je n'ai pas ri au nez de ceux qui croient aux miracles. Merci d'en faire autant. Un réveil qui fonctionne téléphone éteint ? - Page 2 SmileyChinois

http://www.espacerezo.fr/

Jcc13

Jcc13
Android Eclair
Android Eclair

pepsi a écrit:donc y a aussi une pile sur le streak, juste en haut du carré jaune, sinon quand vous retiré la batterie horloge&co serait remis a zero a chaque fois

Pas forcément, certains condensateurs sont des durs à cuire. Plusieurs témoignages démontrent que parfois il faut une nuit complète pour parvenir à vider ce condensateur pour faire redémarrer à zero leur phone.

Pour revenir à l'analyse de Jehuty (excellente, objective et dépassionnée de surcroît Smile ) cela suppose comme il l'a si bien dit, qu'un micro programme serait intégré dans le bios et qui supposerait que le phone éteint le bios serait tout de même chargé en mémoire. Ce qui suppose aussi, le bios ne lançant pas le boot (très long sur nos Streak) que la sonnerie de base serait entendu sous forme de séquence d'échappement, le bell en l'occurrence qu'on écrit \a. En d'autres termes la sonnerie serait du genre "bip bip bip" à moins que le constructeur ait intégré un jingle lié à sa société du genre de celui qu'on entend dans la série télévisée Medium sûrement sponsorisé par Nokia. Mais sachant la place que prend en mémoire un fichier son, je n'y crois guère...

http://www.espacerezo.fr/

elpabar

elpabar
Android Eclair
Android Eclair

Jcc13 a écrit:
Je n'ai jamais dit que la batterie se déchargeait lorsque le phone est éteint ???? Un réveil qui fonctionne téléphone éteint ? - Page 2 974851

J'ai dit que si on enlève la batterie on perdait l'heure tout simplement parce que, en règle générale, les phones n'ont pas de pile de secours comme sur les PC et qu'en conséquence, plus aucune forme d'électricité alimente le quartz dont se sert le processeur pour rester à l'heure.


--->
Jcc13 a écrit:
Toutes ces explications pour vous dire que tout téléphone (même les Nokia) continue à user la batterie lorsqu'ils sont prétendument éteints à partir du moment où l'alarme fonctionne correctement.

No comment Wink

http://www.unephoto.fr

Jcc13

Jcc13
Android Eclair
Android Eclair

@Elpabar
il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Sortir d'un contexte des bribes de textes n'arrange pas non plus la surdité.
Au moment ou j'écrivais ce texte, je présumais que nul téléphone n'était doté de pile de secours sur leur carte mère (la suite m'a donné tort sur ce point, je présumais donc mal !) et que sur cette occurrence, l'énergie pour faire battre le processeur était par conséquent tiré de la batterie principale. D'où ma conclusion très logique que tous les téléphones usaient leur batterie même s'ils étaient éteints.

Encore une fois et j'en suis désolé pour toi mais Nokia ne sait pas faire de miracle et pour cette raison dote ses téléphones d'une pile de secours ; donc l'électricité fournie pour alimenter le processeur ne vient pas du Saint-Esprit. Amen.

http://www.espacerezo.fr/

elpabar

elpabar
Android Eclair
Android Eclair

Tu es amusant justement. Tu as présumé que les Nokia ne s'éteignaient pas vraiment. Et donc consommaient de la batterie. Tu as présumé cette grossière erreur du numéro un, surtout à ses débuts, écrasant tous les autres réunis. Les réveils fonctionnent tel éteint depuis que les GSM existe chez Nokia! Et si cela consommait de la batterie, cela se saurait depuis le temps tu ne crois pas?...
C'était une évidence. C'est le fait que cela ait pu te traverser l'esprit qui m'amuse. Ne le prends pas mal, mais penser ça de Nokia...
Nokia ne fait pas de miracle, personne ne l'a dit. Mais Nokia est assez malin pour faire ce que beaucoup sont incapable de faire Wink

Enfin bref...

http://www.unephoto.fr

JPBACMAN


AdminTeam
AdminTeam

On se calme les amis... Un réveil qui fonctionne téléphone éteint ? - Page 2 32770

baastien

baastien
Android Eclair
Android Eclair

JPBACMAN a écrit:On se calme les amis... Un réveil qui fonctionne téléphone éteint ? - Page 2 32770

Je crois qu'il n'aurait JAMAIS fallut parlé de nokia du constructeur finlandais dont il ne faut pas prononcer le nom...
Un réveil qui fonctionne téléphone éteint ? - Page 2 72463
Un réveil qui fonctionne téléphone éteint ? - Page 2 82134

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum