Dell Streak
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Streakers - Tout savoir et plus encore sur le petit bijou de DELL

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pas de demarrage une fois sur 5

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Sausalito


Nouveau Membre
Nouveau Membre

Bonjour,
j'ai donc un soucis avec mon Streak.
Dés que je l'ai eu, j'ai fait la mise à jour en 2.2 et je suis rendu compte qu'il ne démarrait pas une fois sur deux (bloqué sur les leds menu/home/retour, pas d'affichage du logo Dell).

Je devais enlever la batterie et la remettre pour redémarrer correctement.

Apres un mois de sav phonehouse pour rien ("faut voir avec dell"), j'ai appelé l'assistance qui m'a fait faire un factory reset.
Et là, miracle!, j'ai démarré plusieurs fois de suite sans problèmes.

Par contre, le problème s'est reproduit mais de façon beaucoup moins fréquente.

Dell me propose un sav, mais j'aimerai tout de même votre avis : est-ce un défaut connu? lié à la ROM?
Dois-je le renvoyer en sav?

Merci

Jecko

Jecko
Android Gingerbread
Android Gingerbread

En général les problèmes au démarrage, à l'inverse de ceux qui apparaissent quand le streak à déjà booté, sont plus difficiles à régler car on a moins de prises dessus...

Si tu as la dernière 2.2 officielle (si tu l'as pas tu trouveras sur le forum tout pour l'upgrader) et sans bidouillage, ça peut être un problème hardware...

Sur la 2.2 officielle personnellement je n'ai pas vu ce problème la et qui soit purement software mais je peux me tromper...

Jehuty

Jehuty
AdminTeam
AdminTeam

Pareil, je penserais à un problème hardware.

Mais c'est fou quand même, à CHAQUE FOIS que quelqu'un nous rapporte qu'il a appelé le SAV Dell, et peu importe le problème, la seule réponse qu'ils ont, c'est de faire un factory reset ...

Rappelons que le factory reset que fait QUE formater /DATA et /Userdata, ce qui ne joue absolument en rien si le streak reste bloqué SANS logo Dell à l'écran, car cela signifie que le problème se situe AVANT l'accès aux données de ces partitions...

Comme si on te disais de mettre à jour Word parceque ton PC démarre plus ! lol!

Jecko

Jecko
Android Gingerbread
Android Gingerbread

quand je dis que le sav de Dell n'est plus pareil.... Crying or Very sad

Jehuty

Jehuty
AdminTeam
AdminTeam

De toute façon pour le support Dell, tu as deux solutions :

- Un factory reset
- Une prise en charge SAV

Depuis que le streak à été lancé en Août dernier, il n'y a pas une seule personne qui a rapporté une réponse différente.

Jecko

Jecko
Android Gingerbread
Android Gingerbread

Je me demande même s'ils en ont vu 1 en vrai....

rdg

rdg
Android Beta
Android Beta

Bonsoir,

J'ai le même problème mais je n'ai pas encore essayé le Factory Reset. Et comme Sausalito dit que le problème ne disparaît pas complètement, je ne sais pas si je suis mûr...

Si l'on fait ce Factory Reset, que se passe-t-il exactement ? Jehuty dit que cela revient à reformater /DATA et /Userdata mais est-ce une certitude (source) ? De plus, avec ma 2.2 officielle, je n'ai pas de /Userdata No

Si l'on fait ce Reset, que perd-on (applis + données + ?) ? Peut-on sauver sur SDCard et restaurer après ? Si oui, que garder et que jeter ?

Bref, je m'interroge scratch

Jecko

Jecko
Android Gingerbread
Android Gingerbread

Tu perds tes données personnelles qui sont en local sur le téléphone comme les SMS, e-mail sauf Gmail, les applications etc...

Si tu utilises Gmail, tu ne perds "normalement" rien qui est sur ton compte Google puisque tout est dupliqué sur ton compte PC et quand tu rentreras ton email, tu récupèreras tes emails Gmail, tes contacts Gmail...

Tes applications seront perdues et faudra tout re-télécharger sauf si tu utilise des outils de sauvegarde comme titanium backup, Astro doit le faire aussi et d'autres.....

Pour les SMS il y a aussi des outils pour les sauvegarder mais je les connais pas....

Voila en gros mais d'autres apporteront surement des précisions à mes quelques infos... Wink

rdg

rdg
Android Beta
Android Beta

Merci pour ta réponse Jecko,

Je suis synchronisé avec Google (béni soit son nom !) pour mes contacts et mon agenda, ce qui est vraiment hyper-cool Cool Cool Cool
Je peux aussi essayer de sauvegarder/restaurer la liste de mes points d'accès WiFi préférés avec mots de passe (pour ceux que ça intéresse, cela semble se trouver dans /data/misc/wifi/wpa.conf.)

J'ai Astro, je me suis payé Root Explorer (je ne regrette pas mon achat ;-) et je suis aussi capable d'enquiller quelques commandes Linux sous ADB (j'ai ma busybox prête à bondir ;-) : une tentative de sauvegarde "à l'arrache" ne me fait donc pas peur Cool

Le problème dans ce genre d'opération, c'est d'être sélectif : si tu pars de l'hypothèse que ton Streak a des vapeurs suite à un "mauvais" paramètre qui traîne dans /data, tout recopier remettrait le méchant paramètre à sa place, ce qui n'est pas le but recherché.

Un autre détail douloureux est que le problème de boot qui plante n'est pas vraiment reproductible, ce qui rend difficile d'éventuels essais du genre "avec ou sans tel fichier".

Et bien sûr, vue la précocité du blocage, il ne faut pas espérer voir ça dans un log (et si oui quand même, où ça ?)

J'ai toujours mon problème de /firstboot/lost+found qui se mord la queue et je me demande si cela n'aurait pas un effet sur ceci. Il serait intéressant de voir dans quelle mesure Sausalito a le même problème : un petit coup d'Astro et ce serait vite vu ;-)


Jecko

Jecko
Android Gingerbread
Android Gingerbread

Je vois que tu es en 2.2 officielles...

Faut se dire que les officielles 2.2 ont été codées chez Qisda et pas chez Dell et que ça été fait un peu dans l'urgence et qu'il n'y a pas eu tout les tests qu'il y a eu pour la 1.6....

Alors les bugs de freeze, reboot et autres ne m'étonnent qu'à moitié même si je ne les excuses pas du tout.... Evil or Very Mad

11Pas de demarrage une fois sur 5 Empty Petit feedback Dim 6 Fév - 22:24

rdg

rdg
Android Beta
Android Beta

Bon voilà.
Depuis mon dernier message, je me suis astreint à rallumer la bête de la façon la plus douce possible et je n'ai plus eu un seul plantage !!!
Cela suppose que je pose le Streak sur une table et que je maintienne le bouton On/Off le temps nécessaire à l'allumage des leds sans bouger quoi que ce soit ni toucher l'écran.
Il y a donc peut-être un problème de traitement des événements ou interruptions dans la première phase du boot de la 2.2 officielle....

Jehuty

Jehuty
AdminTeam
AdminTeam

Dingue ton truc ! scratch

Mais quand on voit que sur les nouvelles carte mères tous les contacts semblent de bien meilleure qualité, on est en droit de se poser des question quand à ces fameux problèmes de "faux contacts" sur certains streaks...

rdg

rdg
Android Beta
Android Beta

Non Jehuty, je pensais plus à un problème soft qu'à des faux-contacts Neutral

Dans les "bootloaders" (et là je parle en général parce que je ne sais pas de quoi est fait le bootloader d'un Streak "officiel"), tu trouves une séquence d'instructions qui va initialiser le processeur et ses dépendances, faire en sorte que la mémoire soit utilisable, que l'on puisse accéder au "disque" (NAND ici) et à éventuellement d'autres ressources comme par exemple les touches de l'appareil; le but de tout ça étant de charger en mémoire (ou de pouvoir exécuter directement dans la NAND !) le code qui amène un cran plus loin.

Pour moi, cette séquence de boot correspond à ce qui se passe entre le moment où les 3 LED s'allument et celui où le premier logo Dell s'affiche.

Sur nos belles machines, il y a des touches physiques, des capteurs d'inclinaison, des accéléromètres, des dalles tactiles, etc. La plupart de ces capteurs sont gérés sur "interruption", ce qui permet à l'OS et aux programmes de faire autre chose que de scruter en permanence l'état des-dits capteurs.
Les bootloaders s'exécutent généralement interruptions masquées (rien ne peut les perturber car tout ce qu'ils font est vraiment critique) mais il y a toutes les chances que le "notre" soit un peu plus ouvert que ça, ne serait-ce que pour pouvoir gérer les combinaisons de touches magiques qui permettent de passer dans un mode où dans un autre au moment du boot.

Ce que j'imagine (pure spéculation), c'est que suite à une faiblesse du code, quand une interruption accéléromètre ou inclinomètre arrive pendant une phase critique du boot initial, le bouzin plante.

S'ils ont l'âme expérimentatrice, ceux qui sont encore en 12821 officielle peuvent faire des essais d'allumage avec secouage pour essayer de reproduire le phénomène Pas de demarrage une fois sur 5 364721

Quoi qu'il en soit, il est assez intéressant de constater que depuis que je "boote à plat", je n'ai plus été obligé de sortir la batterie pour redémarrer. Cela semble être un bon palliatif, faute d'expliquer ce qui se passe vraiment Wink

Jehuty

Jehuty
AdminTeam
AdminTeam

Ok, j'avais pas saisi.

Par contre, je te confirme bien tes hypothèse, ces exactement comme tu le dit, le Bootloader du Streak s'occupe bien de l'initialisation de tout ces capteurs, approximativement au moment ou les 3 Leds latérales s'alluments.

Concernant ces capteurs, d'ailleurs certains peuvent être soumis à une calibration : Voici mon thread sur le sujet si tu l'avais loupé : https://streak.forumgratuit.org/t1174-tuto-mode-diagnostic-tester-le-hardware-du-streak

Je viens de tester (mais avec une rom hyde) le boot avec légères secousses, mais rien d'anormal. à Noter que le boot de la dernière hyde est issu de la dernière build 322, destinée au marché HK (voir section rom).

Mais ça reste dingue ton truc...

rdg

rdg
Android Beta
Android Beta

Moi ça ne me choque pas trop : c'est plein de soft ces trucs-là, donc plein de bugs Wink
Et je peux te dire en connaissance de cause que quand une interruption pète alors que le code n'est pas prêt à la traiter, on va au tas vite fait !

Et Pas de demarrage une fois sur 5 32770 pour l'information : ça peut toujours être utile un jour ou l'autre...

Jcc13

Jcc13
Android Eclair
Android Eclair

Bon suite à ce thread curieux, j'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai arrêté et redémarré mon Streak en 12821 donc 2.2 officielle.
J'ai pris soin de le remuer dans tous les sens depuis l'appui sur le bouton power jusqu'à l'affichage du clavier numérique pour entre le code pin :
ben, je crois qu'il a booté encore plus vite que d'habitude ! Pas de demarrage une fois sur 5 364721

En tout cas, pas de plantage. Neutral

http://www.espacerezo.fr/

Jecko

Jecko
Android Gingerbread
Android Gingerbread

Le Streak "Orangina"...C'est un concept ! Pas de demarrage une fois sur 5 364721

rdg

rdg
Android Beta
Android Beta

Bon.

Merci pour ton essai, Jcc13.

Je vais me remettre à allumer mon Streak "normalement" (je m'étais habitué au boot sur table ;o), pour voir si je suis maudit ou si quelque chose s'est réparé sans que je n'en sois conscient.

J'ai toujours cette affaire de /firstboot/lost+found tout pourri et il y a peut-être un lien avec mes plantages précoces.

On va voir.

A propos, en combien de temps bootez-vous ? Moi, ça me prend environ 45 secondes.

Jcc13

Jcc13
Android Eclair
Android Eclair

Top chrono : 38 secondes jusqu'à l'apparition du clavier numérique pour entrer le code pin.
Une fois entré le code, quelques secondes de plus pour afficher les widgets et le phone est prêt à l'emploi.

Total : disons 1 minute.... qu'est-ce que c'est long 1 minute ! Shocked

http://www.espacerezo.fr/

rdg

rdg
Android Beta
Android Beta

On est donc à peu près dans les mêmes eaux (je compte à partir du moment où je presse le bouton On/Off) mais moi je n'ai pas de PIN à rentrer (pour le moment, Leclerc Mobile "toute simple" + WiFi me vont très bien, en attendant Free Mobile l'année prochaine ;-) et donc je compte la fin du boot au moment où apparaît l'écran de déverrouillage.

Sans vouloir faire le boulet, est-ce que tu pourrais jeter un coup d'oeil à ton répertoire /firstboot ? As-tu un répertoire lost+found dedans ? Si oui, ce qui s'y trouve te paraît-il sain ?

Merci d'avance Pas de demarrage une fois sur 5 32770

Jcc13

Jcc13
Android Eclair
Android Eclair

Oui j'ai ce dossier mais lorsque je l'ouvre, il me fait planter Root Explorer. Si je l'ouvre avec Astro, je vois qu'il est plein de bribes de fichiers incompréhensible et ensuite Astro aussi plante.

Faut que je asse des recherches pour savoir si on peyt le supprimer sans crainte.

http://www.espacerezo.fr/

Jehuty

Jehuty
AdminTeam
AdminTeam

Quand j'étais en 12821 c'était aussi dans c'est eaux là le temps de boot.

rdg

rdg
Android Beta
Android Beta

@Jcc13 :

Je confirme : ça fait planter Root Explorer ;-)
Chez moi, Astro s'en tire mieux, sans doute en limitant la profondeur de la récursivité, vu qu'il y a des références au répertoire lost+found dans le répertoire lost+found !

J'ai déjà fait des essais de suppression infructueux avec Root Explorer (il dit OK quand tu supprimes mais il ne fait rien en pratique) et sous ADB, avec des tentatives de rm plus ou moins violentes. Dans ce dernier cas, on peut supprimer des fichiers mais il reste les "lost+found".

En tout cas, je n'ai pas eu de problème spécial, ni avant ni après mes tentatives de suppression.

On pourrait peut-être ouvrir un nouveau thread avec un titre significatif (genre "Problème de répertoire /firstboot/lost+found douteux"), histoire d'attirer ceux qui ont ou n'ont pas le même problème...

Jehuty

Jehuty
AdminTeam
AdminTeam

Ce dossier revient souvent quand même ... Est-ce que finalement quelqu'un à réussi à s'en débarrasser définitivement ?

Jcc13

Jcc13
Android Eclair
Android Eclair

J'ai lu quelque part, peut-être même ici, que le dossier Lost était créé par le système Android à chaque boot ou dès qu'un problème survient. L'OS récupère tous les fichiers perdus ou bribes de fichier (ce qui explique quelques noms de fichiers hyper bizarroïdes) et les classe dans ce dossier.
Ces fichiers n'étant pas indexés par le système ils ont tous la taille faussement estimée à 0 octet.

Ensuite à quoi sert de récupérer de tels fichiers inutilisables ??? J'en sais rien, peut-être existe-t-il un outil pour exploiter ces fichiers perdus...?

Bref, en conclusion, je pense (j'émets un doute) qu'il ne sert à rien de supprimer ce dossier car il reviendra toujours et s'il est possible de supprimer ces fichiers perdus, cela n'aura aucune mauvaise conséquence et pour finir, vu que ça ne trouble pas le bon fonctionnement du phone, autant les oubliers (ces dossiers lost)

http://www.espacerezo.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum