Dell Streak
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Streakers - Tout savoir et plus encore sur le petit bijou de DELL

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[TUTO] Connecter le Streak sous Ubuntu afin d'utiliser fastboot

+3
Jehuty
Jecko
Jcc13
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Jehuty

Jehuty
AdminTeam
AdminTeam

Je confirme tes dires K.

Windows réécrit effectivement par dessus grub...

rdg

rdg
Android Beta
Android Beta

Et «réécrit» semble le terme correct, vu que c'est cette saloperie de grub qui se permet d'écraser allègrement le code même du MBR pour arranger ses affaires.
Sur un PC qui n'est pas entièrement dévolu à linux, c'est un comportement tout à fait détestable.

Jcc13

Jcc13
Android Eclair
Android Eclair

Jecko a écrit:Ah ok... Donc il ne peut booter que sur Linux...Dommage ça...Je pensais que GRUB voyait les autres OS et arrivaitr à les faire booter....

C'est bon à savoir en tout cas... [TUTO] Connecter le Streak sous Ubuntu afin d'utiliser fastboot - Page 2 32770

Grub ne voit pas l'autre OS car son secteur de boot est niqué (mais comment que je cause moi !!! Shocked )

Sur mon ordi no problem, j'ai le choix de démarrer ou sur Vista ou sur Ubuntu mais depuis bientôt 3 semaines ce choix ne me sert à rien, c'est Ubuntu qui Win ! Smile

http://www.espacerezo.fr/

Jecko

Jecko
Android Gingerbread
Android Gingerbread

Ah ok...Donc si j'ai bien tout suivi, pour avoir le multi-boot, il faut d'abord avoir Windows d'installé et fonctionnel et ensuite installer Linux sinon Windows écrase tout si on fait l'inverse...Ok.

rdg

rdg
Android Beta
Android Beta

Si vous voulez des explications claires et officielles sur la façon dont GRUB fonctionne, je vous recommande cette lecture :

http://doc.ubuntu-fr.org/grub

et

http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

Rémi

Jcc13

Jcc13
Android Eclair
Android Eclair

Jecko a écrit:Ah ok...Donc si j'ai bien tout suivi, pour avoir le multi-boot, il faut d'abord avoir Windows d'installé et fonctionnel et ensuite installer Linux sinon Windows écrase tout si on fait l'inverse...Ok.

ce que je peux te confirmer c'est le premier cas que tu as cité. Oui avec Windows installé d'abord le dual boot est fonctionnel.

Dans le 2e cas que tu cites et d'après ce que j'en ai lu, Windows n'aime pas la concurrence et réécrit le secteur de boot pour ne démarrer que sur windows. Mais ça, perso, je ne l'ai pas expérimenté.

Quoi qu'il en soit, si Windows réécrit le secteur de boot, un coup de liveCD Linux permettra de remettre fonctionnel le dual boot. Saleté de windows ! Evil or Very Mad

http://www.espacerezo.fr/

jeams

jeams
Android Beta
Android Beta

si on installe ubuntu après windows, le grub n'écrase pas mais déplace le mbr: on a le choix du multiboot grâce au grub. Après le choix de booter sous windows, c'est bien le bootini de windows qui se lance! C'est simple, efficace et ça se fait tout seul. je n'ai eu aucun problème avec ça et ce depuis que j'utilise ubuntu.

Si on installe windows par dessus ubuntu, windows écrase alors le grub et là, on ne peut plus booter sur ubuntu! C'est ça qui est inexcusable!

Maintenant pour ceux qui sont dans le deuxième cas de figure: windows par dessus ubuntu, il existe un soft pour réécrire la partoche de boot et permettre le multiboot:

easybcd( http://neosmart.net/dl.php?id=1 )

donc en conculsion, il n'y a que ubuntu qui permette le multiboot de mannière simple et en natif. Avec windows, il faut mettre les mains dedans et utiliser un soft tiers!

rdg

rdg
Android Beta
Android Beta

@jeams

Pour moi (et pour d'autres), le code du MBR devrait être un sanctuaire et ne pas faire plus que ce pourquoi il est fait, à savoir charger le premier secteur de la partition active et lui donner la main.

Pour mettre en place un multiboot en dehors de tout OS, la manière propre consiste à mettre son code dans une partition "de bas niveau" créée à cet effet et à activer cette partition dans la table du MBR. C'est par exemple comme cela que procédait un vieux PartitionMagic qui marchait très bien avec NT, DOS et OS/2.

Quant aux bienfaits potentiels de GRUB, je ne les conteste pas, bien que je connaisse des gens qui ont perdu leur disque en enchaînant des installation mal maîtrisées : les combinaisons de Windows, lilo et GRUB sont hasardeuses et l'erreur arrive très vite, comme on peut le sentir en lisant les docs dont j'ai donné les liens précédemment.

Rémi

Jecko

Jecko
Android Gingerbread
Android Gingerbread

La doc est bien faite mais à un moment ils disent qu'il faut installer GRUB sur la partition et pas sur le MBR....C'est ça ?

Mais, même en fouillant sur leur site, je n'ai pas trouver la combine car ils disent que c'est une option qui se fait à l'installation mais quand je lance l'installation, à aucun moment on me propose cela !

Donc je suis coincé....

Ce que j'aimerais c'est pouvoir installer Linux sur une partition sans son GRUB et ensuite créer une entrée grâce à easybcd pour le lancer dans le multiboot Windows....

jeams

jeams
Android Beta
Android Beta

tu as cette option au moment de l'installation, lors ou juste après l'outil de partitionage des disques. Tu peux choisir d'installer le grub sur la partition racine de ton système ubuntu

Mais c'est ce prendre la tête à mon avis. je faisais comme ça avant et depuis, j'ai finit de me prendre la tête.

T'as un pc en windows avec deux partitions: un avec windows et une avec ton espace disque pour installer ubuntu (ne pas oublier la partition swap lors de l'installation). tu laisses le grub s'installer sur la MBR, ça ne pose aucun problème avec un seven ou autre. Et si tu désinstalles ubuntu, tu mets ton cd de windows et tu répares ton boot. il te remettra ça en ordre sans problème également.

rdg

rdg
Android Beta
Android Beta

@Jecko
Et si le but est juste de faire des manips sous Ubuntu, pourquoi n'installes-tu pas cet OS dans un PC virtuel ?
Si tu as Windows 7 Pro, à quelques téléchargements près, tu as tout ce qu'il faut. Sinon, tu peux toujours utiliser VirtualBox, VMWare ou VirtualPC 200x.

L'un des gros intérêts des PC virtuels est que tu gardes ton environnement de travail (ou de jeu ;-) prêt à bondir quand bien même tu utilises un autre OS.
Si tu as un gros disque dur, tu peux installer plein de machines virtuelles et si tu as de la mémoire et de la puissance, tu peux même t'amuser à en faire tourner plusieurs à la fois :-)

Le côté obscur, c'est que ça ralentit (un peu) les performances de l'OS qui tourne dans la machine virtuelle et qu'il faut booter la machine principale avant de booter la machine virtuelle. Si tu trouves ça insupportable alors oui, le multi-boot est la solution.

Rémi

Jehuty

Jehuty
AdminTeam
AdminTeam

Merci pour vos informations Jeams et Rdg Wink

Jecko

Jecko
Android Gingerbread
Android Gingerbread

rdg, c'est ce que j'avais fait la dernière fois et puis dès la première installation il m'a dit qu'il y avait des mises à jour....Je les ai faites et au reboot tout à crasher !

Depuis je me méfie de GRUB comme de la peste ! [TUTO] Connecter le Streak sous Ubuntu afin d'utiliser fastboot - Page 2 364721

Et merci Jeams pour l'info...Je regarderais mieux la prochaine fois...

baastien

baastien
Android Eclair
Android Eclair

Salut Jcc,

J'ai bien suivi ton tuto et celui que tu as mis en lien.

Mon problème est :
Ou que je me place dans les répertoires (cd~/opt/android-sdk/tools mais du coup j'ai essayé ailleurs - du fait des régles crées, sait-on jamais)
la commande fastboot me renvoie "fastboot : commande introuvable"

J'ai bien DL le fichier de XDA

Pour info, la commande tapée était (au cas ou je ne me sois pas aperçu avoir tapé n'importe quoi...) :
fastboot flash boot ~/Downloads/Boot.img

[TUTO] Connecter le Streak sous Ubuntu afin d'utiliser fastboot - Page 2 32770

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum