A quoi ça sert: avoir 62Go de stockage sur le Streak (32Go interne dont 2 réservés OS/ Applis, 32Go externe)
kwenteen sur Frandroid a remplacé sa µSD interne de 2Go par une de 32 Go en suivant le tuto disponible sur Modaco, et les descriptions faites par un certain Stephen Davidson.
Topic modaco: http://android.modaco.com/content/dell-streak-streak-modaco-com/311538/hardware-hacking-this-puppy-input/ (voir page 5 notamment)
Merci à Kwenteen pour ce tuto, les 2 Stephen (Hyde et Davidson) travaillent actuellement ensembles afin de rendre cette pratique possible sur la 2.2 de Hyde
kwenteen sur Frandroid a remplacé sa µSD interne de 2Go par une de 32 Go en suivant le tuto disponible sur Modaco, et les descriptions faites par un certain Stephen Davidson.
kwenteen a écrit:
Voici un petit tuto, qui je l'espere est complet !
Il est tiré de celui de Stephen Davidson, avec ses fichiers qu'il a fait, et adapté en fonction de ce que j'ai fait !
!! ceci est une opération casse cou, elle fait bien sur sauter la garantie, puisqu'on ouvre le téléphone, mais comme vous avez déjà tous changé de ROM originale, on s'en fiche pas vrai ? !!
Si vous suivez ce tuto, vous risquez de bousiller définitivement votre téléphone... bien sur je ne peux pas être tenu pour responsable de cela ! !
!! Ce hack ne fonctionne pour le moment que sur la version 2.1 d'android, le BOOT.IMG n'étant pas compatible avec Froyo !!
!! la carte interne n'est pas accessible directement en mode mass storage, et si l'on souhaite utiliser sont Streak comme cela, il faudra au préalable démonter la carte interne avec un script. Ainsi pour mettre des données sur la carte interne, il faut passer par ADB push, ou bien android commander.
qu'est ce que ce hack apporte ?
il permet d'ajouter une partition supplémentaire d'une taille variable (suivant la taille de la micro SD que vous allez swapper) mais permet de pousser la capacité totale maximale réservée à l'utilisateur a environ 60 Go. Pourquoi pas 64 Go (32 Go interne et 32 en externe) ? tout simplement parce qu'une carte de 32 Go n'a qu'environ 31 Go, et sur la carte interne, il faut réserver 2 Go pour les partitions systèmes. Ceci dit ca fait déjà un sacré bond dans la capacité non ?
Comment que ca fonctionne donc ?
c'est simple, on remet les partitions systèmes /DATA et /CACHE à l'identique sur la nouvelle carte, et on y ajoute une partition ext3 de la taille de l'espace libre restant.
Ensuite, il faut changer le fichier image de boot, car dans celui d'origine, il y a un programme (fdiskcmd) qui auto détecte la carte interne, et qui plante quand on lui met une carte avec une capacité supérieure a 2 GO... les 2 partitions /DATA et /CACHE sont alors montées manuellement via un script a placer dans le dossier /system/bin. Ceci permet d'avoir un téléphone identique à avant, mais avec une grosse carte interne. Pour utiliser l'espace supplémentaire, il faut lancer manuellement après chaque démarrage un autre script qui montera votre nouvelle partition la ou vous le voulez ou alors vous pouvez trouver un logiciel pour lancer ce script automatiquement au démarrage. C'est tout !
il est a noter qu'apres ce mod, si l'on éteint le téléphone avec la commande habituelle, cela prend beaucoup plus de temps, du fait de cette partition montée manuellement. Pour contourner cela, il faut penser à démonter la nouvelle partition avec un petit script avant de l'éteindre de manière classique.
De quoi on a besoin pour commencer :
Un dell Streak... en version 2.1 !
Un ordi sous linux, ou windows si vous savez adapter les commandes...
Un tournevis Torx T5 d'apres le site Ifixit, je n'ai pas vérifié cela, vu que j'ai tout un jeu complet.
un petit objet en plastique fait pour démonter les télephones et autres ipods... ou alors autre chose, mais attention a ne pas abimer le plastique ni l'écran avec !
un adaptateur microsd vers usb ou vers SD normal (pas obligatoire, mais plus simple pour les manips, évite les commandes de type DD via ADB...)
les outils sur l'ordi pour flasher le boot du télephone (Flashboot), et éventuellement ADB shell
ou bien plus simple, un gestionnaire de fichier sur le téléphone (avec accès root bien sur comme root explorer)
une console sur le téléphone (à la place de ADB shell)
Gscript lite
le fichier boot.img modifié par Stephen Davidson et les scripts pour monter demonter la partition, ainsi que le script pour monter les partitions /DATA et /CACHE, disponible ici : http://android.modac...e=post&id=62164 ou bien directement sur modaco forum
http://android.modac...-input/page/80/
Tout d'abord, il faut télécharger l'archive de Stephen Davidson comprenant tout les scripts et Boot.img et la décompresser dans un dossier
ensuite, à partir d'une console,on met les scripts ou il faut avec ADB :
se mettre dans le répertoire qui contient ADB (cd /la/ou/qu/il/est/)
adb push /le/dossier/ou/sont/les/scripts/mountinsd /sdcard/
adb push /le/dossier/ou/sont/les/scripts/newmount.sh /sdcard/gscript
adb push /le/dossier/ou/sont/les/scripts/closemount.sh /sdcard/gscript
si vous avez une erreur pour la copie dans le dossier gscript, verifiez qu'il est bien installé, et sinon créez le dossier a partir de ADB shell ou bien avec root explorer
copier le fichier boot.img dans le dossier contenant l'outil fastboot
une fois les fichiers en place, détachez le téléphone de l'ordi, éteignez-le, puis redémarrez le en mode recovery (appuyer sur le bouton de l'appareil photo, puis en le maintenant enfoncé, appuyer sur le bouton power) attendez un peu, puis connectez le sur l'ordi avec le cable.
se mettre dans le dossier contenant l'outil fastboot (normalement dans le meme répertoire que ADB...)
cd ...........
fastboot 0x413c erase boot
fastboot 0x413c flash boot boot.img
attendre qu'il aie finit, puis redémarrez le téléphone.
Pour le moment tout devrait fonctionner comme d'hab.
Maintenant, il y a deux posibilité : soit tout faire avec l'ordi et les outils de partitionnement classiques comme Gparted, soit le faire à partir du téléphone, en console directement dessus, ou bien via ADB shell.
avec ADB Shell :
éteindre le STREAK, echangez la carte microsd EXTERNE avec la nouvelle que vous voulez mettre à l'intèrieur, puis redémarrez le téléphone. Pour le moment pas besoin de démonter le STREAK !
une fois démarré, le relier à l'ordinateur, puis relancer ADB shell:
adb shell
su
umount /sdcard
cat /dev/block/innersd0 > /dev/block/mmcblk1
"attendre un bon moment"
fdisk /dev/block/mmcblk1
p "affiche la table de partition qui devrait alors montrer 3 partition,1 5 et 6"
n "crée une nouvelle partition"
p "Primaire"
2 "Partition 2"
"enter, sélectionne le premier secteur disponible"
"enter, selectionne le dernier secteur disponible"
p "montre la table de partition et devrait désormais afficher 4 partitions, 1,2,5 et 6"
"si tout est ok, on finit en effectuant :"
w "To write the new partition table"
mke2fs -j /dev/block/mmcblk1p2
Si tout c'est bien déroulé, on a copié exactement la carte microsd interne sur la nouvelle, et on a crée une nouvelle partition avec la place restante.
Si ca bloque à un endroit, vous pouvez ré-eteindre le Streak, retirer la nouvelle carte MicroSD, et la monter sur l'ordi directement. avec Gparted, affichez les partitions qui sont dessus : si vous avez bien une partition étendue qui contient deux disques logiques, et que lorsque vous les montez vous voyez des données dessus, c'est bon, il n'y a plus qu'à créer une partition primaire en ext3 sur le reste de la carte.
maintenant, vous avez votre nouvelle carte, qui contient vos anciennes données DATA, et votre téléphone est pret à la recevoir...
Il n'y a plus qu'à la mettre à la place de l'ancienne !
Pour cela, il va malheuresement falloir démonter le Streak.
C'est assez simple, et il n'y pas trop de risque de tout casser, à condition de prendre son temps, et de ne pas forcer... le plus dur pour moi à été d'enlever les caches en plastiques autour de l'écran :
Vous avez un guide pratique fait par le site ifixit.com : http://www.ifixit.co...Teardown/3512/1
avec l'outil en plastique, il faut soulever tout doucement les caches, qui sont juste maintenus par du scotch double face. je vous conseil de commencer par le bord qui est en contact avec l'ecran, c'est beaucoup plus simple. Attention de ne pas appuyer sur l'écran !
le cache qui contient les boutons tactile est relié au téléphone par un cable plat fragile, ne l'arrachez pas ! il faut juste dégager les 2 vis qui sont sous chaque cache, soit 4 vis au total, avec le tournevis torx taille 5.
une fois qu'elle sont parties, vous avez fait le plus dur !
enlevez le cache ainsi que la batterie, puis toujours avec l'outil en plastique, il faut déclipser l'écran de la coque. il faut juste effectuer une pression légère, jusqu'à ce que cela se déclippse... une fois que c'est fait, enlevez l'écran, qui forme un bloc avec la carte mere. Il n'y a pas besoin de démonter plus que cela, vous voyez la carte SD interne, proche de l'emplacement pour l'externe, avec la carte maintenue par un morceau de mousse. il n'y a plus qu'à faire l'échange, remonter le téléphone, le rallumer, et croiser les doigts pour que ca fonctionne !
il existe une autre méthode qui a été réalisée par un membre du forum modaco, qui consiste a enlever la partie en plastique qui couvre la micro SD interne avec un dremel, ce qui evite de démonter le téléphone, et donne un accès beaucoup plus simple à la microsd interne. Mais cela fait définitivement perdre la garantie, alors que si vous avez travaillé proprement, vous pourrez toujours remettre la carte d'origine et tenter votre chance au service après vente ;-)
Il n'y a plus qu'a redémarrer votre téléphone, puis lancer via gscript lite le script newmount.sh en lui donnant les droits SU.
ensuite, je vous conseil d'éditer ce script, qui essaie de créer a chaque fois le dossier /sdcard/intsd, et qui fera une erreur une fois que celui ci est crée.
il suffit juste d'éditer ou de supprimer la ligne
mkdir /sdcard/intsd dans le script
pour éteindre l'appareil, ou bien pour pouvoir le connecter en mode mass storage sur un ordi, il faut utiliser le script pour démonter la carte interne au préalable, sinon le Streak risque de planter.
Pour mettre des fichiers sur la carte interne, vous pouvez soit les mettre avec ADB push, ou bien android commander, ou bien en les copiant d'abord sur la carte externe, puis en les déplacant sur l'interne avec root explorer...
voila, c'est tout, si vous avez des problèmes, n'hésitez pas à poser des questions !
Bon Hack !
Boujou Bien, Kwenteen.
Topic modaco: http://android.modaco.com/content/dell-streak-streak-modaco-com/311538/hardware-hacking-this-puppy-input/ (voir page 5 notamment)
Merci à Kwenteen pour ce tuto, les 2 Stephen (Hyde et Davidson) travaillent actuellement ensembles afin de rendre cette pratique possible sur la 2.2 de Hyde
Dernière édition par CarlXS le Mer 17 Nov - 13:28, édité 1 fois