J'ai egalement ce sentiment.
Ayant eu l'iphone 2g puis 3g puis 3gs, je suis passé au Streak en ayant vu les capacités qu'a ce mobile tout en remplissant exactement ce dont j'ai besoin en mobilité.
Par contre, le systeme Android dessus ne me parlait pas du tout (jamais touché) mais je pensais, a tort, que cela fonctionnerait comme les autres mobiles, avec en plus un systeme ouvert donc avec des pilotes plus stables car modifiés et corrigés par la communauté de dev un peu comme sous linux.
Mais voila qu'en fait rien de tout ca n'est vrai ...
Tout simplement car les pilotes sont developpés par des dev dans une enorme boite, non libre et buggé (coupure réseau frequent en 1.6 par exemple).
Ensuite, il y a une philosophie d'ouverture qui m'echappe.
Si Google publie son systeme, puis que ca doit passer par une armee de dev d'un constructeur puis que ca passe par une autre d'un operateur et qu'au final on a un truc qui marche mal (par exemple la tablette archos by sfr...) je ne vois pas trop l'interet dans ce cas.
D'une, ca rajoute du delai sur le suivi des releases, de deux les surcouches ou patchs developpés par les differents intermediaires ne font qu'aggraver le produit.
Je ne sais pas si j'ai fait une bonne analyze de la situation, mais c'est mon ressenti en ayant acheté le Streak, un produit non fini aux possibilités extaordinaire