Une dalle IPS utilise le standard IPS
. Bon déjà il y a IPS et IPS. Normalement on a des angles de visions à 180 degrès ou presque. Celle d'Asus ne donne pas un aussi bon angle. C'est évidemment infiniment mieux que les dalles pourries TN. L'autre intérêt d'une dalle IPS ce sont les couleurs. Sans parler de Gamut étendu (pour vulgariser le nombre de couleurs affichables... mais c'est pas le chiffre qui importe mais l'étendu...) on a un bien meilleur respect des couleurs avec une dalle IPS.
Toutes les marques peuvent utiliser la technologie IPS. Ca a un coût évidemment. Petit inconvénient de l'IPS : un temps de réponse inférieur à des dalles TN. Donc pour du jeu, c'est pas l'idéal.
La technologie PLS est développé par Samsung et donc leur propriété. Tout comme l'Amoled, l'amoled plus, l'amoled plus plus etc...
Je ne me souviens plus des avantages du PLS sur l'IPS mais ils sont réels.
A la base il y a une différence entre les deux, mais en plus, Asus n'a pas mis non plus ce qui se fait de mieux en dalle IPS. Attention, je dis pas que c'est pas bon ou mauvais etc etc hein
Je dis juste que ce n'est pas le top de l'IPS. Et d'ailleurs le prix s'en ressent. Malgré cette qualité de dalle (les autres mettent des TN pourris comme sur les portable ou netbook, le truc qui fait que si tu t'avachis légèrement sur ta chaise d'un coup, ton écran est en négatif
), Asus arrive à un très bon prix et c'est déjà très bien. Donc on a visiblement une différence notable.
En résumer, ça dépend vraiment de ses propres besoins. Je pense que pour 95% des utilisateurs, la dalle IPS de l'Asus suffit très largement, surtout qu'elle est globalement supérieur à tout ce qui se fait. Même supérieur à l'IPAD 1. Il n'y a que l'IPAD 2 qui propose mieux (IPS aussi, comme quoi il y a plusieurs qualités dans cette techno) et la galaxy Tab encore supérieur à l'IPAD 2.
On est dans tous les cas dans du très bon.
Je vais très largement me "contenter" de l'Asus pour plusieurs raisons. Et même si j'aurais vraiment aimé la dalle de la tab de Samsung, ça sera suffisant pour montrer des clichés à des clients.