NDrive
Marque : NDrive
Année : 2007
Version : 10.1.15
Ergonomie : 3/5
Le démarrage du logiciel amène directement à la carte, carte à partir de laquelle il vous faudra verrouiller le déplacement afin de pouvoir vous balader sur le fond cartographique. Là ou les grandes marques proposent cette option dans une icône dédiée, NDrive choisit de donner accès à la recherche manuelle sur la carte dès l'entrée de l'application. Pas forcément facile à dompter, mais la possibilité a le mérite d'exister. Les touches - et + permettent évidemment de zoomer et dézoomer.
La touche menu se trouvant dans le coin inférieure droit amènent aux diverses icônes, assez peu nombreuses il faut bien le dire. L'option NAVIGUER permet de choisir entre les classiques adresses, maison, favoris, POI et historique. Il est également possible de rentrer un lieu de destination avec les coordonnées latitude/longitude, par code postal, ou en préparant un itinéraire en enregistrant plusieurs destinations successives. La présence de l'option POI en ligne sera évoquée ultérieurement. La fonction RECHERCHER permet de simplement visualiser un lieu sur la carte. Le GUIDE ROUTIER vous donnera sous la forme d'un listing les diverses instructions qui vous permettront de vous rendre à votre lieu de destination. MON DRIVE donne accès aux options communément présentes dans les GPS dédiés (Gestion des favoris, gestion des itinéraires, modifier son adresse de domicile...).
Il vous sera aussi possible de vous enregistrer en ligne. Le mode communauté permet de récupérer des listes de POI créés par d'autres utilisateurs. Pas besoin d'expliquer à quoi sert l'icone QUITTER. La CONFIGURATION regroupe des options assez usuelles. On notera pour le moment un clavier Qwerty ou Abc, pas d'Azerty. Un mode aventure qui fait fi des routes et grands axes, permet d'utiliser NDrive comme un GPS piéton/randonnée.
Le tout est relativement sobre, bien que plus coloré et instinctif que Google Navigation. Si NDrive n'est pas encore un copier/coller de TomTom, Garmin et autres Navman, les principales fonctions sont là, et faciles d'accès, pour peu que l'on passe un peu de temps à '' s'approprier '' l'application.
Le démarrage du logiciel amène directement à la carte, carte à partir de laquelle il vous faudra verrouiller le déplacement afin de pouvoir vous balader sur le fond cartographique. Là ou les grandes marques proposent cette option dans une icône dédiée, NDrive choisit de donner accès à la recherche manuelle sur la carte dès l'entrée de l'application. Pas forcément facile à dompter, mais la possibilité a le mérite d'exister. Les touches - et + permettent évidemment de zoomer et dézoomer.
La touche menu se trouvant dans le coin inférieure droit amènent aux diverses icônes, assez peu nombreuses il faut bien le dire. L'option NAVIGUER permet de choisir entre les classiques adresses, maison, favoris, POI et historique. Il est également possible de rentrer un lieu de destination avec les coordonnées latitude/longitude, par code postal, ou en préparant un itinéraire en enregistrant plusieurs destinations successives. La présence de l'option POI en ligne sera évoquée ultérieurement. La fonction RECHERCHER permet de simplement visualiser un lieu sur la carte. Le GUIDE ROUTIER vous donnera sous la forme d'un listing les diverses instructions qui vous permettront de vous rendre à votre lieu de destination. MON DRIVE donne accès aux options communément présentes dans les GPS dédiés (Gestion des favoris, gestion des itinéraires, modifier son adresse de domicile...).
Il vous sera aussi possible de vous enregistrer en ligne. Le mode communauté permet de récupérer des listes de POI créés par d'autres utilisateurs. Pas besoin d'expliquer à quoi sert l'icone QUITTER. La CONFIGURATION regroupe des options assez usuelles. On notera pour le moment un clavier Qwerty ou Abc, pas d'Azerty. Un mode aventure qui fait fi des routes et grands axes, permet d'utiliser NDrive comme un GPS piéton/randonnée.
Le tout est relativement sobre, bien que plus coloré et instinctif que Google Navigation. Si NDrive n'est pas encore un copier/coller de TomTom, Garmin et autres Navman, les principales fonctions sont là, et faciles d'accès, pour peu que l'on passe un peu de temps à '' s'approprier '' l'application.
Lisibilité : 4/5
Pour comparer, il faut avoir d'autres références. Pour utiliser régulièrement un TomTom et Google Navigation, j'estime que NDrive fait très bien ce qu'il a à faire. Si TomTom n'a plus à démontrer sa force, en innovations technologiques, en options de navigation, le GPS hollandais a été rejoint et même dépassé par les petits nouveaux. NDrive fait très fort en proposant des polices d'écriture, des couleurs, et une harmonie générale qui permet de profiter avec un grand confort de la navigation de NDrive. A noter la capacité qu'a NDrive de charger chaque jour l'éphéméride afin de passer automatiquement en mode nuit ou jour par rapport aux heures prévues de lever et coucher de soleil.
Pour comparer, il faut avoir d'autres références. Pour utiliser régulièrement un TomTom et Google Navigation, j'estime que NDrive fait très bien ce qu'il a à faire. Si TomTom n'a plus à démontrer sa force, en innovations technologiques, en options de navigation, le GPS hollandais a été rejoint et même dépassé par les petits nouveaux. NDrive fait très fort en proposant des polices d'écriture, des couleurs, et une harmonie générale qui permet de profiter avec un grand confort de la navigation de NDrive. A noter la capacité qu'a NDrive de charger chaque jour l'éphéméride afin de passer automatiquement en mode nuit ou jour par rapport aux heures prévues de lever et coucher de soleil.
Navigation : 3,5/5
De manière générale, c'est coloré et propre, avec affichage du nom des rues les plus proches de l'axe emprunté. On regrettera que certaines couleurs soient mal choisies, comme par exemple les changements de direction et l'axe de votre itinéraire qui se confondent. Comme il n'est pas possible de changer les couleurs des éléments, on se contente des quatre choix prédéfinis qui nous sont offerts, faute de mieux.
A noter également, un GPS fix un peu longuet parfois, bien que l'on soit en extérieur, il est plus judicieux la plupart du temps, de choisir une destination pour '' forcer '' la réaction et l'acquisition des satellites.
En ce qui concerne la navigation elle-même, cela reste très agréable, en tout cas pas pénalisant pour l'application. Des améliorations seraient les bienvenues de ce côté là.
La navigation assistée permet de voir s'afficher, un peu à la IQ Routes de TOMTOM les panneaux d'entrées et de sorties des autoroutes et grands axes. C'est relativement bien fait et assez clair. La correspondance des couleurs, des noms des axes, des communes et des numéros de sorties permet de lire instinctivement les panneaux affichés à l'écran, en sus des flèches présentes et de la distance restant à parcourir avant la prochaine entrée ou sortie.
De manière générale, c'est coloré et propre, avec affichage du nom des rues les plus proches de l'axe emprunté. On regrettera que certaines couleurs soient mal choisies, comme par exemple les changements de direction et l'axe de votre itinéraire qui se confondent. Comme il n'est pas possible de changer les couleurs des éléments, on se contente des quatre choix prédéfinis qui nous sont offerts, faute de mieux.
A noter également, un GPS fix un peu longuet parfois, bien que l'on soit en extérieur, il est plus judicieux la plupart du temps, de choisir une destination pour '' forcer '' la réaction et l'acquisition des satellites.
En ce qui concerne la navigation elle-même, cela reste très agréable, en tout cas pas pénalisant pour l'application. Des améliorations seraient les bienvenues de ce côté là.
La navigation assistée permet de voir s'afficher, un peu à la IQ Routes de TOMTOM les panneaux d'entrées et de sorties des autoroutes et grands axes. C'est relativement bien fait et assez clair. La correspondance des couleurs, des noms des axes, des communes et des numéros de sorties permet de lire instinctivement les panneaux affichés à l'écran, en sus des flèches présentes et de la distance restant à parcourir avant la prochaine entrée ou sortie.
Options : 4/5
POI présents dans l'application, POI en ligne à rechercher par WiFi ou 3G, de ce côté là, c'est assez complet. Difficile de ne pas trouver son bonheur pour sa destination. Il est également possible d'afficher la page internet en rapport avec le POI recherché, pour vérifier la correspondance entre le POI recherché et l'adresse.
Quelques petits inconvénients comme l'impossibilité de choisir à la volée si l'on veut ou non prendre l'autoroute et les péages. En contrepartie, une fonction '' aventure '' permet de s'affranchir des routes et de prendre les sentiers si besoins, un peu comme un mode piéton. Des alertes de vitesse sont également disponibles pour les fous du volant, histoire de préserver votre capital '' points ''.
POI présents dans l'application, POI en ligne à rechercher par WiFi ou 3G, de ce côté là, c'est assez complet. Difficile de ne pas trouver son bonheur pour sa destination. Il est également possible d'afficher la page internet en rapport avec le POI recherché, pour vérifier la correspondance entre le POI recherché et l'adresse.
Quelques petits inconvénients comme l'impossibilité de choisir à la volée si l'on veut ou non prendre l'autoroute et les péages. En contrepartie, une fonction '' aventure '' permet de s'affranchir des routes et de prendre les sentiers si besoins, un peu comme un mode piéton. Des alertes de vitesse sont également disponibles pour les fous du volant, histoire de préserver votre capital '' points ''.
Les +
+ La vérité, c'est pas cher (20 € la carto Europe !!!)
+ Recherche des POI et destinations via POI en ligne par WiFi ou 3G
+ Indication de navigation sur voie précise avec pseudo IQRoutes
+ Visuels clairs, esthétisme agréable mais …
Les -
- … le choix des couleurs des axes et de la navigation inapproprié
- Absence de clavier Azerty !?!
- GPS fix beaucoup trop long !!!
Résumé : NDrive n'est pas exempt de défauts, mais aucun n'entache durablement sa fonction première, celle de vous guider pour vous rendre d'un point A à un point B. A l'instar de nombreux autres marques ou applications GPS, certains choix d'itinéraires vous sembleront discutables, mais heureusement pas rédhibitoires. NDrive devient l'une des meilleures, si ce n'est la meilleure application GPS payante sur Smartphone Android. Certes, ce n'est pas la gratuité proposée par le très bon Google Navigation, mais à 20 € la carto Europe, il ne faut pas non plus être trop gourmand. NDrive fait très bien ce qu'il est censé faire, disons que '' l'emballage '' devrait être revu à la hausse pour pouvoir rester concurrentiel sur la durée, surtout avec la très probable arrivée de TOMTOM dans le monde des Smartphones Android. Alors n'hésitez pas à tenter l'aventure NDrive, le succès de l'application donnera sans doute l'envie aux concepteurs de faire des efforts pour la suite des versions et des mises à jour.
Dernière édition par Kay le Mer 15 Déc - 17:32, édité 7 fois