Les Streakers - Tout savoir et plus encore sur le petit bijou de DELL


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[TUTO] Remplacer la µSD de 2Go interne par une 32Go

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

CarlXS


AdminTeam
AdminTeam
A quoi ça sert: avoir 62Go de stockage sur le Streak (32Go interne dont 2 réservés OS/ Applis, 32Go externe)

kwenteen sur Frandroid a remplacé sa µSD interne de 2Go par une de 32 Go en suivant le tuto disponible sur Modaco, et les descriptions faites par un certain Stephen Davidson.

kwenteen a écrit:

Voici un petit tuto, qui je l'espere est complet !
Il est tiré de celui de Stephen Davidson, avec ses fichiers qu'il a fait, et adapté en fonction de ce que j'ai fait !

!! ceci est une opération casse cou, elle fait bien sur sauter la garantie, puisqu'on ouvre le téléphone, mais comme vous avez déjà tous changé de ROM originale, on s'en fiche pas vrai ? !!
Si vous suivez ce tuto, vous risquez de bousiller définitivement votre téléphone... bien sur je ne peux pas être tenu pour responsable de cela ! !
!! Ce hack ne fonctionne pour le moment que sur la version 2.1 d'android, le BOOT.IMG n'étant pas compatible avec Froyo !!
!! la carte interne n'est pas accessible directement en mode mass storage, et si l'on souhaite utiliser sont Streak comme cela, il faudra au préalable démonter la carte interne avec un script. Ainsi pour mettre des données sur la carte interne, il faut passer par ADB push, ou bien android commander.

qu'est ce que ce hack apporte ?
il permet d'ajouter une partition supplémentaire d'une taille variable (suivant la taille de la micro SD que vous allez swapper) mais permet de pousser la capacité totale maximale réservée à l'utilisateur a environ 60 Go. Pourquoi pas 64 Go (32 Go interne et 32 en externe) ? tout simplement parce qu'une carte de 32 Go n'a qu'environ 31 Go, et sur la carte interne, il faut réserver 2 Go pour les partitions systèmes. Ceci dit ca fait déjà un sacré bond dans la capacité non ?

Comment que ca fonctionne donc ?

c'est simple, on remet les partitions systèmes /DATA et /CACHE à l'identique sur la nouvelle carte, et on y ajoute une partition ext3 de la taille de l'espace libre restant.
Ensuite, il faut changer le fichier image de boot, car dans celui d'origine, il y a un programme (fdiskcmd) qui auto détecte la carte interne, et qui plante quand on lui met une carte avec une capacité supérieure a 2 GO... les 2 partitions /DATA et /CACHE sont alors montées manuellement via un script a placer dans le dossier /system/bin. Ceci permet d'avoir un téléphone identique à avant, mais avec une grosse carte interne. Pour utiliser l'espace supplémentaire, il faut lancer manuellement après chaque démarrage un autre script qui montera votre nouvelle partition la ou vous le voulez ou alors vous pouvez trouver un logiciel pour lancer ce script automatiquement au démarrage. C'est tout !
il est a noter qu'apres ce mod, si l'on éteint le téléphone avec la commande habituelle, cela prend beaucoup plus de temps, du fait de cette partition montée manuellement. Pour contourner cela, il faut penser à démonter la nouvelle partition avec un petit script avant de l'éteindre de manière classique.


De quoi on a besoin pour commencer :
Un dell Streak... en version 2.1 !
Un ordi sous linux, ou windows si vous savez adapter les commandes...
Un tournevis Torx T5 d'apres le site Ifixit, je n'ai pas vérifié cela, vu que j'ai tout un jeu complet.
un petit objet en plastique fait pour démonter les télephones et autres ipods... ou alors autre chose, mais attention a ne pas abimer le plastique ni l'écran avec !
un adaptateur microsd vers usb ou vers SD normal (pas obligatoire, mais plus simple pour les manips, évite les commandes de type DD via ADB...)
les outils sur l'ordi pour flasher le boot du télephone (Flashboot), et éventuellement ADB shell
ou bien plus simple, un gestionnaire de fichier sur le téléphone (avec accès root bien sur comme root explorer)
une console sur le téléphone (à la place de ADB shell)
Gscript lite
le fichier boot.img modifié par Stephen Davidson et les scripts pour monter demonter la partition, ainsi que le script pour monter les partitions /DATA et /CACHE, disponible ici : http://android.modac...e=post&id=62164 ou bien directement sur modaco forum
http://android.modac...-input/page/80/

Tout d'abord, il faut télécharger l'archive de Stephen Davidson comprenant tout les scripts et Boot.img et la décompresser dans un dossier

ensuite, à partir d'une console,on met les scripts ou il faut avec ADB :
se mettre dans le répertoire qui contient ADB (cd /la/ou/qu/il/est/)
adb push /le/dossier/ou/sont/les/scripts/mountinsd /sdcard/
adb push /le/dossier/ou/sont/les/scripts/newmount.sh /sdcard/gscript
adb push /le/dossier/ou/sont/les/scripts/closemount.sh /sdcard/gscript
si vous avez une erreur pour la copie dans le dossier gscript, verifiez qu'il est bien installé, et sinon créez le dossier a partir de ADB shell ou bien avec root explorer

copier le fichier boot.img dans le dossier contenant l'outil fastboot

une fois les fichiers en place, détachez le téléphone de l'ordi, éteignez-le, puis redémarrez le en mode recovery (appuyer sur le bouton de l'appareil photo, puis en le maintenant enfoncé, appuyer sur le bouton power) attendez un peu, puis connectez le sur l'ordi avec le cable.
se mettre dans le dossier contenant l'outil fastboot (normalement dans le meme répertoire que ADB...)
cd ...........
fastboot 0x413c erase boot
fastboot 0x413c flash boot boot.img

attendre qu'il aie finit, puis redémarrez le téléphone.

Pour le moment tout devrait fonctionner comme d'hab.

Maintenant, il y a deux posibilité : soit tout faire avec l'ordi et les outils de partitionnement classiques comme Gparted, soit le faire à partir du téléphone, en console directement dessus, ou bien via ADB shell.

avec ADB Shell :
éteindre le STREAK, echangez la carte microsd EXTERNE avec la nouvelle que vous voulez mettre à l'intèrieur, puis redémarrez le téléphone. Pour le moment pas besoin de démonter le STREAK !

une fois démarré, le relier à l'ordinateur, puis relancer ADB shell:
adb shell
su
umount /sdcard
cat /dev/block/innersd0 > /dev/block/mmcblk1

"attendre un bon moment"

fdisk /dev/block/mmcblk1
p "affiche la table de partition qui devrait alors montrer 3 partition,1 5 et 6"
n "crée une nouvelle partition"
p "Primaire"
2 "Partition 2"

"enter, sélectionne le premier secteur disponible"

"enter, selectionne le dernier secteur disponible"

p "montre la table de partition et devrait désormais afficher 4 partitions, 1,2,5 et 6"

"si tout est ok, on finit en effectuant :"

w "To write the new partition table"
mke2fs -j /dev/block/mmcblk1p2

Si tout c'est bien déroulé, on a copié exactement la carte microsd interne sur la nouvelle, et on a crée une nouvelle partition avec la place restante.

Si ca bloque à un endroit, vous pouvez ré-eteindre le Streak, retirer la nouvelle carte MicroSD, et la monter sur l'ordi directement. avec Gparted, affichez les partitions qui sont dessus : si vous avez bien une partition étendue qui contient deux disques logiques, et que lorsque vous les montez vous voyez des données dessus, c'est bon, il n'y a plus qu'à créer une partition primaire en ext3 sur le reste de la carte.


maintenant, vous avez votre nouvelle carte, qui contient vos anciennes données DATA, et votre téléphone est pret à la recevoir...
Il n'y a plus qu'à la mettre à la place de l'ancienne !
Pour cela, il va malheuresement falloir démonter le Streak.
C'est assez simple, et il n'y pas trop de risque de tout casser, à condition de prendre son temps, et de ne pas forcer... le plus dur pour moi à été d'enlever les caches en plastiques autour de l'écran :
Vous avez un guide pratique fait par le site ifixit.com : http://www.ifixit.co...Teardown/3512/1

avec l'outil en plastique, il faut soulever tout doucement les caches, qui sont juste maintenus par du scotch double face. je vous conseil de commencer par le bord qui est en contact avec l'ecran, c'est beaucoup plus simple. Attention de ne pas appuyer sur l'écran !
le cache qui contient les boutons tactile est relié au téléphone par un cable plat fragile, ne l'arrachez pas ! il faut juste dégager les 2 vis qui sont sous chaque cache, soit 4 vis au total, avec le tournevis torx taille 5.
une fois qu'elle sont parties, vous avez fait le plus dur !
enlevez le cache ainsi que la batterie, puis toujours avec l'outil en plastique, il faut déclipser l'écran de la coque. il faut juste effectuer une pression légère, jusqu'à ce que cela se déclippse... une fois que c'est fait, enlevez l'écran, qui forme un bloc avec la carte mere. Il n'y a pas besoin de démonter plus que cela, vous voyez la carte SD interne, proche de l'emplacement pour l'externe, avec la carte maintenue par un morceau de mousse. il n'y a plus qu'à faire l'échange, remonter le téléphone, le rallumer, et croiser les doigts pour que ca fonctionne !

il existe une autre méthode qui a été réalisée par un membre du forum modaco, qui consiste a enlever la partie en plastique qui couvre la micro SD interne avec un dremel, ce qui evite de démonter le téléphone, et donne un accès beaucoup plus simple à la microsd interne. Mais cela fait définitivement perdre la garantie, alors que si vous avez travaillé proprement, vous pourrez toujours remettre la carte d'origine et tenter votre chance au service après vente ;-)

Il n'y a plus qu'a redémarrer votre téléphone, puis lancer via gscript lite le script newmount.sh en lui donnant les droits SU.
ensuite, je vous conseil d'éditer ce script, qui essaie de créer a chaque fois le dossier /sdcard/intsd, et qui fera une erreur une fois que celui ci est crée.
il suffit juste d'éditer ou de supprimer la ligne
mkdir /sdcard/intsd dans le script
pour éteindre l'appareil, ou bien pour pouvoir le connecter en mode mass storage sur un ordi, il faut utiliser le script pour démonter la carte interne au préalable, sinon le Streak risque de planter.


Pour mettre des fichiers sur la carte interne, vous pouvez soit les mettre avec ADB push, ou bien android commander, ou bien en les copiant d'abord sur la carte externe, puis en les déplacant sur l'interne avec root explorer...

voila, c'est tout, si vous avez des problèmes, n'hésitez pas à poser des questions !
Bon Hack !
Boujou Bien, Kwenteen.


Topic modaco: http://android.modaco.com/content/dell-streak-streak-modaco-com/311538/hardware-hacking-this-puppy-input/ (voir page 5 notamment)

Merci à Kwenteen pour ce tuto, les 2 Stephen (Hyde et Davidson) travaillent actuellement ensembles afin de rendre cette pratique possible sur la 2.2 de Hyde






Dernière édition par CarlXS le Mer 17 Nov - 13:28, édité 1 fois


_________________
"La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est l'homme libre."
Victor Hugo
Voir le profil de l'utilisateur

Jecko


Android Gingerbread
Android Gingerbread
j'avais un peu suivi ce tuto...mais la pour le coup faut vraiment être courageux pour se lancer....

Voir le profil de l'utilisateur

CarlXS


AdminTeam
AdminTeam
Si même toi tu ne te sent pas de le faire c'est mal barrer, pour les pro Linux je oense que c'est "a piece of cake"


_________________
"La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est l'homme libre."
Victor Hugo
Voir le profil de l'utilisateur

Jecko


Android Gingerbread
Android Gingerbread
La faut toucher au tournevis....beaucoup trop de risque...

Voir le profil de l'utilisateur

CarlXS


AdminTeam
AdminTeam
Tuto inséré en page 1, merci à Kwenteen


_________________
"La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est l'homme libre."
Victor Hugo
Voir le profil de l'utilisateur

Jecko


Android Gingerbread
Android Gingerbread
Super tuto en effet !!! Bravo à kwenteen

Voir le profil de l'utilisateur

Aconsulter


Android Alpha
Android Alpha
Bonjour,

J'ai une carte mémoire de 8 Go récupérée de mon HTC Touch HD et je me demande s'il serait intéressant de la mettre à la place de la mémoire interne de 2 Go.

Y-a-t-il du monde qui a fait l'opération ?

Est-elle possible maintenant en 2.2 ?

Merci d'avance pour vos réponse

Aconsulter

Voir le profil de l'utilisateur

Jecko


Android Gingerbread
Android Gingerbread
Sur le forum j'ai vu personne le tenter...maintenant il doit y avoir plus d'infos sur le forum d'origine sur Modaco....

Et si tu te lances bon courage.... clown

Voir le profil de l'utilisateur

Jehuty


AdminTeam
AdminTeam
Pour ta 8 Go, oui, c'est intéressant pour la capacité, mais pas pour les performances...

Je sais que ça fonctionne sur une rom custom, mais sur une officielle, je ne sais pas si c'est faisable (ça l'est probablement).


_________________
The Administrator ... De nuit.

Streak Noir - Sumsung GS2 - Asus Transformer - Galaxy Note 2

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER ! http://twitter.com/streak_forum
Voir le profil de l'utilisateur

team94


Android Beta
Android Beta
Bonjour

je voudrait faire une copie de ma carte sd interne de 2go sur une autre carte sd de 2go je dois suivre le tuto de ou a ou ? g un peu de mal

Voir le profil de l'utilisateur

Jehuty


AdminTeam
AdminTeam
Tu n'as pas besoin de créer les partitions supplémentaires, sinon pour le reste, tout est identique.


_________________
The Administrator ... De nuit.

Streak Noir - Sumsung GS2 - Asus Transformer - Galaxy Note 2

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER ! http://twitter.com/streak_forum
Voir le profil de l'utilisateur

team94


Android Beta
Android Beta
donc si j'ai bien compris je fais juste cette partie là
Code:

Maintenant, il y a deux posibilité : soit tout faire avec l'ordi et les outils de partitionnement classiques comme Gparted, soit le faire à partir du téléphone, en console directement dessus, ou bien via ADB shell.

avec ADB Shell :
éteindre le STREAK, echangez la carte microsd EXTERNE avec la nouvelle que vous voulez mettre à l'intèrieur, puis redémarrez le téléphone. Pour le moment pas besoin de démonter le STREAK !

une fois démarré, le relier à l'ordinateur, puis relancer ADB shell:
adb shell
su
umount /sdcard
cat /dev/block/innersd0 > /dev/block/mmcblk1

"attendre un bon moment"

Voir le profil de l'utilisateur

Jehuty


AdminTeam
AdminTeam
Je pense que tu dois aller encore un peu plus loin, tu as besoin de créer les partitions de base quand même :

Voici la structure des partitions android :

mtd0: 00040000 00020000 "misc"
mtd1: 00500000 00020000 "recovery"
mtd2: 00280000 00020000 "boot"
mtd3: 04380000 00020000 "system"
mtd4: 04380000 00020000 "cache"
mtd5: 04ac0000 00020000 "userdata"

Selon : http://android-dls.com/wiki/index.php?title=HOWTO:_Unpack,_Edit,_and_Re-Pack_Boot_Images



Selon le tuto, l'espace supplémentaire de la plus grosse SD est affecté à la partition 2, si tu ne la souhaite pas, ne la crée pas, c'est la seule différence.

Ton objectif, vérifiable avec la commande "p" lors du fdisk /dev/block/mmcblk1, dois te montrer les partitions 1,5 et 6.

Si c'est le cas, c'est tout bon !


_________________
The Administrator ... De nuit.

Streak Noir - Sumsung GS2 - Asus Transformer - Galaxy Note 2

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER ! http://twitter.com/streak_forum
Voir le profil de l'utilisateur

team94


Android Beta
Android Beta
ok je vais voir merci

Voir le profil de l'utilisateur

Jehuty


AdminTeam
AdminTeam
Bon courage, c'est pas forcément évident ...


_________________
The Administrator ... De nuit.

Streak Noir - Sumsung GS2 - Asus Transformer - Galaxy Note 2

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER ! http://twitter.com/streak_forum
Voir le profil de l'utilisateur

JaySea


Android Cupcake
Android Cupcake
quelqu'un a déjà mis une carte de 4gb class 10 en rom origine? ca fonctionne?
question bete: es ce que Gingerbread gérerait les sdhc pour la sd interne ou cela viens du controleur directement?

Voir le profil de l'utilisateur

Jehuty


AdminTeam
AdminTeam
Y'as peu de chance que la 4Go soit reconnue en tant que tel, vu la manière de fonctionner du truc.

Et a priori oui, ça vient du contrôleur Wink

(Vu qu'en fait, à part le Streak, je ne connait même pas un seul autre appareil qui utilise une SD pour le système)


_________________
The Administrator ... De nuit.

Streak Noir - Sumsung GS2 - Asus Transformer - Galaxy Note 2

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER ! http://twitter.com/streak_forum
Voir le profil de l'utilisateur

JaySea


Android Cupcake
Android Cupcake
J'ai lu que certains ca fonctionnait, le tel formate automatique et qu'il est possible de restaurer avec nandroid apres.
Il va falloir que je testes alors ^_^

Voir le profil de l'utilisateur

Jehuty


AdminTeam
AdminTeam
Je crois que c'était kwenteen lui même qui nous avait dis que ça ne fonctionnait pas ...

A priori, ça formate bien automatiquement, mais en reprenant la taille des partitions originale, pour un total de 2Go, peut importe la taille de la carte.


Ma mémoire me trompe peut-être tu nous tiendra au courant


_________________
The Administrator ... De nuit.

Streak Noir - Sumsung GS2 - Asus Transformer - Galaxy Note 2

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER ! http://twitter.com/streak_forum
Voir le profil de l'utilisateur

JaySea


Android Cupcake
Android Cupcake
Perso ca m'irait la taille ne me posant pas de probleme et 4gb etant la plus petite taille pour de la class 10

Je vais essaye de trouver ca ce weekend c'est moins cher aux US

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum